Mercredi 14 janvier 2009.
Contre toute attente, la Commission a décidé de reporter le plan d’action sur la mobilité urbaine, initialement prévu dans son programme de travail législatif 2008. Dans un entretien exclusif à placedeurope.eu, l’eurodéputé Jean-Marie Beaupuy réagit à cette décision et annonce que le Parlement va tout faire pour relancer le plan d’action.
Quel est l’objectif du plan d’action sur la mobilité urbaine ?
Tout ce qui concerne la mobilité urbaine (parkings, vélos, autobus…) dépend essentiellement des collectivités locales et de la réglementation nationale. Mais c’est le niveau européen qui est le plus performant au niveau des règles de sécurité ou des questions liées à la pollution. Le plan d’action doit traduire un certain nombre d’indications qui figuraient dans le Livre vert en un guide pour les collectivités territoriales. Il ne s’agit pas d’une directive, ni d’un règlement, mais d’une série de conseils pour améliorer la mobilité urbaine : organisation de plans de transports urbains, mise en œuvre de coopérations urbain-rural, mise en place de plans de sécurité…
Ce plan comporte-t-il également un volet financier ?
Cela n’était pas prévu initialement. Mais au cours de nos discussions au sein du Parlement européen, nous avons convenu de faire des propositions dans les mois qui viennent. Nous réfléchissons à une incitation financière à la mise en place de certains aspects de ce plan d’action.
La Commission vient d’abandonner le projet de plan d’action sur la mobilité urbaine. Comment expliquez-vous cette décision ?
Cette question a été l’objet de mon intervention en session plénière lundi, mais jusque-là je n’ai pas de réponse. La Commission a-t-elle peur de son ombre ? D’un ou plusieurs Etats membres ? Je crois savoir qu’il y a des oppositions politiques à ce plan en Allemagne. Certains élus pensent que l’Europe va venir les contraindre, alors que ce n’est pas du tout l’objectif.
Que comptez-vous faire désormais ?
Nous allons utiliser le pouvoir d’initiative du Parlement européen. Sous la responsabilité de Gilles Savary, nous allons rédiger un autre plan d’action qui devrait être voté au Parlement en mars ou avril. La Commission et le Conseil seront bien obligés de se saisir de cette proposition de plan d’action.
Nous disposons plus que jamais d’un effet de levier sur le plan politique, puisqu’à la suite des élections européennes, le futur commissaire concerné par ce dossier devra obtenir l’accord du Parlement européen pour être investi. S’il ne s’engage pas sur notre proposition de plan d’action, il a peu de chance de devenir commissaire.
Vous êtes à l’origine d’un projet d’Erasmus des élus locaux. Où en est cette initiative ?
Ce projet fait partie de mon rapport sur la gouvernance qui a été voté le 21 octobre dernier. Il a été conforté lors du vote du budget avant Noël. Nous disposons de 2 millions d’euros et prévoyons de démarrer à la mi-2009. Il nous faut maintenant fixer les modalités de cet Erasmus des élus locaux, avant d’en référer à la Commission qui en la charge pratique.
Ce projet a suscité une grande mobilisation des associations européennes et nationales d’élus, comme l’AMF, l’AMGVF, Eurocités, le CCRE, qui se disent prêtes à participer. Certaines m’ont déjà adressé des propositions concrètes et nous ne devrions avoir aucun mal à trouver les quelques centaines d’élus qui pourront en bénéficier dès l’automne 2009.
26/09/07Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine
La Commission européenne a présenté, mercredi 26 septembre, un Livre vert sur la mobilité urbaine. Le Livre ouvre une période de consultation et de débats qui durera six mois, afin de promouvoir une "nouvelle culture de la mobilité urbaine".
Recenser des problèmes communs aux villes européennes
80 % des Européens vivent en zone urbaine et de plus en plus de villes européennes sont confrontées à des problèmes d’embouteillage, de bruit, d’accidents et de pollution, principalement dus au recours excessif à la voiture particulière. La consultation qui s'est ouverte doit permettre d'apporter des réponses aux difficultés dans le domaine des transports.
La pollution ou les embouteillages sont des problèmes liés à la mobilité urbaine qui touchent aussi directement les citoyens européens. Le Livre vert, intitulé "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine", vise à recenser les entraves à la mobilité en milieu urbain et à débattre des politiques à adopter.
"Mon objectif est de déterminer ce que l’Europe peut faire pour soutenir ces politiques" a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission et commissaire en charge des Transports.
Selon un récent sondage Eurobaromètre, bien que la voiture privée reste le principal moyen de transport des habitants de l’UE, ceux-ci sont également bien conscients de son incidence sur l’environnement et le trafic. La plupart des Européens sont favorables à des mesures qui incitent à utiliser les transports en commun et qui vont dans le sens d’une mobilité plus durable.
Encourager des meilleurs systèmes de transport en ville
Une très forte majorité des personnes interrogées (90 %) considère que la situation dans leur environnement doit être améliorée par un meilleur système de transports en commun. "Cette enquête d’opinion montre clairement que la mobilité est un élément essentiel de la vie des citoyens de l’UE et qu’ils attendent du système de transport qu’il soit fiable et de grande qualité" a soutenu Jacques Barrot.
Figurant parmi les vingt-et-une priorités de la Commission pour 2007, la publication du Livre vert est l'occasion d'un débat entre toutes les parties intéressées.
La Commission propose une approche diversifiée, adaptée aux diverses réalités locales. En vertu du principe de subsidiarité, les institutions communautaires n'interviennent pas, en règle générale, sur les politiques de la ville. Pour ce thème, la Commission a toutefois choisit d'avoir recours à des solutions communes, considérant que les villes ne pouvaient pas être laissées seules face aux difficultés rencontrées.
"Si les villes européennes sont différentes, elles sont néanmoins confrontées aux mêmes difficultés : embouteillages, changement climatique, pollution et insécurité" a confirmé Jacques Barrot. Sans imposer de solution centrale, l'UE se propose de soutenir et encourager une nouvelle culture de la mobilité en ville, par le développement des échanges de bonnes pratiques notamment.
Cinq priorités pour la mobilité urbaine
Le Livre recense cinq priorités mises en lumière par la consultation qui s'est tenue durant premier semestre 2007. "Les informations utiles que nous avons recueillies nous aident à mieux comprendre la réalité des villes européennes et les attentes des citoyens et des parties prenantes. Je pense que nous présentons aujourd’hui un document objectif", a déclaré Jacques Barrot.
Le Livre vert recense ses options stratégiques en cinq thèmes :
Plus de fluidité dans les villes ;
Moins de pollution ;
Un transport urbain plus intelligent ;
Un transport urbain plus accessible ;
Des transports plus sécurisants.
Sur les thèmes centraux, la Commission pose des questions ouvertes auxquelles les parties intéressées sont invitées à répondre. L'utilisation de technologies propres ou le droit des usagers des transports en commun font partie des priorités.
Un "label" pourrait être crée pour les villes pionnières qui investissent dans des projets innovants en matière de mobilité urbaine. Enfin, autre exemple d'action envisagée, des marchés publics "verts" conjoints à plusieurs collectivités de l'UE devraient être encouragés.
La consultation se terminera en mars 2007, et un plan d'action de la Commission européenne devrait être publié durant l'automne 2008.
Sources
Mobilité urbaine : agir ensemble pour une ville plus verte - Communiqué de presse - 25/09/07 - Commission européenne
Le Livre vert : "Vers une nouvel culture de la mobilité urbaine" - Communiqué de presse - 25/09/07 - Commission européenne
Eurobaromètre: les Européens souhaitent une amélioration de la mobilité - Communiqué de presse - 26/07/07 - Commission européenne
En savoir plus
Livre vert sur la mobilité urbaine - Suivi législatif - Touteleurope.fr
Europe des transports - L'UE en action - Touteleurope.fr
Attitudes sur les questions relatives à la politique de transport de l'UE - Eurobaromètre - Analyses et opinion - Touteleurope.fr